Biennale 2010

Communiqué de presse

La seconde édition de la Biennale sudestampe se déploie cette année de Nîmes à Octon dans l’Hérault, en passant par Uzès et Castelnau-le-Lez.

À Nîmes, le lycée Daudet invite SYLVÈRE, artiste installé dans le Gard dont l’oeuvre riche et multiple n’a été que rarement montrée au public

Le musée des Beaux-arts expose un bestiaire de Jean- Marie GRANIER, dessins et gravures de petits formats, ouvrages précieux d’esprit japonisant qui seront présentés sur des pupitres dans l’atrium du musée.

À la Galerie de la Salamandre, l’exposition « Face à Face » montrera le travail de douze artistes sur le thème de la plaque. La plaque gravée y sera montrée en regard du tirage. Cette exposition rassemble Véronique AGOSTINI, Martine BÉNABOU, René BESSIÈRE, Laurence BRIAT, Rika DERYCKERE, Dominique JUCHAULT-MANLEY, Elisabeth KEH-CHALAS, Marie KRAUZE, Edith SCHMID, Patrice VERMEILLE, Sophie VIGNEAU, et Gaby WAGNER.

L’antiquaire GINAC présente des gravures de PIRANÈSE et autres antiques. 

En vitrine de la droguerie MÉNARD, des vidéos présentant différentes techniques de l’estampe seront diffusées.

Les éditions Eric LINARD couronnent cette édition en accrochant sur le mur Foster du Carré d’Art un échantillon d’oeuvres de leur collection d’estampes numériques. Des artistes de grand renom tels que Claude VIALLAT ou Tony SOULIÉ, Hervé Di ROSA ou Jean Le GAC seront présents sur le mur, parmi d’autres.

Le musée Georges BORIAS d’Uzès ouvre une salle consacrée à GIDE, présentant un ensemble de portraits gravés anciens ou actuels ainsi que des œuvres accompagnant les écrits de l’auteur. Outre des graveurs comme Marie LAURENCIN ou Pierre BONNARD, les artistes contemporains Mireille LABORIE, Jean-Charles LEGROS, David MAES et Florence BARBERIS apportent une touche actuelle à l’événement.

À la Maison de la Gravure Méditerranée de Castelnau-le-Lez, les visiteurs auront la primeur du travail récent de Judith ROTSCHILD qui a réalisé des monotypes de nus en grand format.

Le pôle culturel d’Octon propose les oeuvres de trois graveurs, Fabienne BARA, Maya BOISGALLAYS et Patrice VERMEILLE.

La biennale sudestampe 2010 a reçu le soutien de la ville de Nîmes.

Mentions légales - Une réalisation de Brin de Toile