Galerie de la Salamandre – Commissariat Pascal Fancony MC.Béguet, M. Bide, M-J. Doutres, D. Juchault -Manley, E. Keh-Chalas, D. Meunier-Letan, I. Mouttet, A. Rothschild, S. Vigneau

Vernissage le 2 novembre à 18h.  Exposition du 2 novembre au 30 novembre du jeudi au samedi 15h-19h

Galerie la Salamandre 3 place de la Salamandre 30000 Nîmes - 04 66 76 23 90

 

SUDestampe a convié Pascal Fancony, peintre, plasticien de l’espace et de la couleur, commissaire de cette exposition.

« Considérant le champ de l’Estampe contemporaine comme très ouverte au regard des multiples techniques et des nombreuses mixités entre la photographie et les procédés numériques, je souhaiterais que l’exposition de la Chapelle de la Salamandre 2018 porte sur les modalités de la Création plutôt que sur les singularités d’une technique, d’un sujet ou d’un thème.

Il s’agit donc de travailler sur l’exploration des manières d’appréhender et de maîtriser une ligne, une forme sur son fond, une matière, un contraste, un noir sur un blanc, une teinte, des rapports entre les couleurs, des textures, etc. autant de « codes factuels » qui permettent de donner un vécu personnel à l’expérience de l’Être avec son Œuvre .

C’est cette dimension de l’œuvre que je nomme poïétique qui est l’enjeu de notre proposition. Elle pourrait aussi être l’objet d’un petit écrit par l’artiste lui même. »

Pascal FANCONY Commissaire d’exposition pour la Chapelle de la Salamandre Janvier 2018

Sur l'invitation de Pascal Fancony, chaque artiste a proposé un ensemble d'oeuvres répondant à sa propre poïétique.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.