Musée Médard – Verdigris : le noir en filigrane. Les éditions Verdigris – Judith Rothchild et Mark Lintott

Vernissage le 24 octobre à 19h

Exposition du 24 octobre au 16 mars 2019

du mercredi au vendredi 14h-18h, samedi 10h-18h

Musée Médard 71 place des Martyrs de la Résistance

34400 Lunel  04 67 87 83 95

Verdigris : le noir en filigrane

Judith berce, Mark compose. Leur « musique » s’installe dans un temps suspendu, propice à la méditation. Feuilleter les livres des éditions Verdigris, marqués par un suave, et parfois inquiétant, accord de mots et de figures, dévoile grâce et rigueur.

La forme, d’abord. Introduites par d’élégants emboîtages, les feuilles libres accueillent des compositions à chaque fois différentes de gravures à la manière noire de Judith Rothchild. Comme expliqué par un illustre ancêtre, William Hogarth, il est question de tracer patiemment un fond de « nuit », armé de l’outil nommé berceau, pour faire ressurgir ensuite les lumières et avec elles le dessin.

Orfèvre de l’image, Judith dialogue ou interagit avec Charles Baudelaire, Marie Rouanet, Paul Valéry, Ruth Fainlight, Victor Hugo, Frédéric Jacques Temple...

Ainsi, le travail tout en nuances de Verdigris s’accomplit avec la typographie nette et sensible de Mark Lintott, à l’œuvre avec ses « amies » presses non moins performantes (Albion, Adana).

Beaux papiers, techniques raffinées, textes percutants : un jeu de miroirs s’ouvre entre Verdigris et la bibliophilie de Louis Médard ! Et l’estampe reste en vedette, grâce à un mezzo-tinto qui révèle des prodiges.

Claudio Galleri, responsable du musée Médard

Les commentaires sont clos.