Anne Paulus- Musée de la Poterie Méditerranéenne

Vernissage le 3 novembre à 11h  Exposition du 3 novembre au 20 décembre du mercredi au dimanche 14h-18h,  ouvert le  11 novembre

Musée de la Poterie Méditerranéenne 14 rue de la Fontaine 30700 Saint-Quentin-la-Poterie 04 66 03 65 86

 Il m’était toujours apparu que la poétique la plus riche venait d’un contact avec la terre, (…) d’une tentative pour lire les lignes du monde. (Kenneth White)

Corps manquant au territoire du soi

Morsure (Anne Paulus in Morsure, livre d’artiste, éditions GSB, 2010.)

Sous l’action du feu de l’acide, Anne Paulus met à jour les vibrations internes de la matière.

Un monde chaotique apparaît alors qui l’entraine dans une plongée méditative aux dimensions spatiales et temporelles infinies. Par l’orchestration de ces turbulences, elle cherche à créer un pont entre le silence éclatant du papier nu et les sons noirs émis par la surface de la matrice.

Depuis quelques années, elle poursuit des recherches sur les liens poétiques entre estampe et céramique, entre eau-forte et terres enfumées. La série de douze estampes Parole du pot vide (écho) est née de ce dialogue.

« Le bol, contenant premier, avec sa simplicité de forme et son usage intemporel, qu’on a plaisir à contempler dans ses profondeurs obscures, nous ramène à la matrice d’où nous tous sommes issus... le bol contient le monde. Métonymie du cosmos, il renvoie aussi aux rapports du plein et du vide, dimension omniprésente de son travail de graveur ».

Evelyne Schumm-Braunstein

Anne Paulus vit et travaille en région parisienne.

 

Les commentaires sont clos.