Programme 2023
Pour cette nouvelle édition, et à l’image d’une promenade dans l’univers de l’estampe, l’association réitère son souhait d’attirer non seulement le grand public mais aussi les connaisseurs et amateurs d’art en présentant des artistes reconnus et de nouveaux talents.
La biennale 2023 propose un parcours riche de quatorze lieux d’exposition, dont quatre à Nîmes, et trente neuf artistes.
Quinze exemplaires du catalogue sont accompagnés d'une gravure originale numérotée et signée, créée, pour l'occasion, par Christiane Vielle. SUDestampe la remercie de sa générosité.
- L’invitation adressée à Christiane Vielle en 2020 n’ayant pu aboutir, pour cause de pandémie, l’équipe a souhaité lui renouveler son invitation à exposer dans le cadre de la biennale. Elle présentera ses œuvres à la galerie de l’Atrium du Carré d’Art de Nîmes.
- A la chapelle des Jésuites de Nîmes, carte blanche a été donnée à Jean-Michel Uyttersprot, artiste graveur, pour mettre la gravure contemporaine belge à l’honneur. Douze artistes y exposent. Autant d’expressions différentes autour de l’estampe.
- Dans l’hôtel particulier de l’Espace 14, l’exposition rassemble les adhérents de SUDestampe qui ont souhaité se réunir autour du thème « silence ». Deux accrochages se succèderont permettant de laisser place à l’univers de chaque artiste.
- L'Atelier 58 à Nîmes accueille les lino-gravures colorées de Lucile Fersing.
- Florence Barbéris est l’invitée de la médiathèque de Marguerittes. Traces des outils, de la main, du temps, font partie de ses sujets de réflexion.
- A la médiathèque d’Uzès, Edith Schmid parsème l’espace de la présence de la lettre.
- Le musée des Alpilles accueille l’exposition « Graver l’eau » de Caroline Garcia, dont les œuvres se nourrissent de sa relation à la nature.
- La Galerie Marina de Blauzac met à l’honneur Marc Granier.
- L'Espace Culture Jean Jaurès de Vauvert expose les œuvres de Sylvie Donaire sous le thème « Eternels voyages ». Elle invite Florence Fournié et ses sculptures à venir dialoguer avec son travail.
- A la Maison de la Gravure Méditerranée de Castelnau-le-Lez, c’est Alberto Valverde Travieso qui est à l’honneur avec une invitation à un voyage dans le temps autour de ses gravures.
- Et enfin, au village des Arts et Métiers d’Octon, est proposé une exposition des œuvres d’Ariane Fruit qui explore la linogravure et la gravure sur bois sous une dimension monumentale.