Biennale 2008

Communiqué de presse

La première édition de la Biennale de l’Estampe aura lieu cette année en décembre à Nîmes. Cet événement est le prolongement de l’exposition des Graveurs du Sud qui se déroule depuis 1991 à la galerie de la Salamandre.
L’association Sudestampe, organisatrice de la Biennale, se propose d’élargir la manifestation en l’ouvrant à d’autres lieux et d’autres artistes, confirmant d’emblée son engagement à promouvoir une estampe contemporaine de qualité.
Pour sa première édition, la biennale se déploie dans Nîmes mais aussi alentour.

À la galerie de la Salamandre, l’exposition « Deux par deux » présentera une quinzaine d’artistes graveurs de la région. Un catalogue de l’exposition sera édité.
Le lycée Daudet accueillera les sérigraphies des éditions CQFI de Jean Villevieille, avec en artiste principal Jacques Villeglé, auquel le centre Beaubourg consacre cet automne une rétrospective.
L’antiquaire Olivier Ginac exposera des œuvres gravées à la manière noire de l’artiste Judith Rothchild.
« Chaque jour, un visage », les visiteurs pourront découvrir chaque jour dans la vitrine de la droguerie Ménard aux halles une estampe différente, ancienne ou récente, pendant toute la durée de la manifestation.

À Castelnau-Le-Lez, la Maison de la Gravure Méditerranée offrira ses murs à quatre artistes, Marie-Odile Blervaque, Marie-Noëlle David, Dominique Juchault-Manley et Elisabeth Keh, qui accrocheront une sélection d’œuvres gravées au format « grand aigle ».
Le Musée des Alpilles à Saint Rémy de Provence montrera des gravures de la collection du musée, des œuvres d’artistes majeurs tels Zadkine et Gleizes, et des épreuves gravées de la collection Maurice Gros.
À l’espace HD Nick à Aubais, les Artistes Nomades ont réuni des artistes de renom, Marc Pessin, Flavia Fenaroli, Florence Barbéris, Mireille Laborie, la céramiste Agathe Larpent, Jean-Charles Legros, Edith Schmid, et le verrier Umbdenstock pour des « Ecritures Gravées ».
Les éditions de lithographie contemporaine Jacques Bervillé à Arpaillargues près d’Uzès ouvriront les portes de leurs ateliers aux visiteurs. Elles éditent les lithographies d’artistes contemporains tels Yue Minjun, Max Neumann, Claude Viallat et bien d’autres.

La durée des expositions sera différente selon les lieux, un dépliant recensant les différents événements y sera disponible, donnant les informations utiles sur les autres manifestations.

Mentions légales - Une réalisation de Brin de Toile